INFORMATIONS:
https://www.facebook.com/festivaljosedavid/?locale=fr_FR
https://www.radiofrance.fr/fip/evenements/les-sables-d-olonne-le-festival-jose-david-fete-ses-10-ans-8497374.
Pour cette 10e édition, Magali Goimard, fondatrice et directrice artistique du festival réunira des interprètes d’excellence, solistes et chambristes internationaux, talents de la scène lyrique du 14 au 20 août pour 5 concerts dans la chapelle Notre- Dame de Bourgenay aux Sables d’Olonne.
Le 14 août à 20H30 « Paysages choisis » Un concert pour voyager de la poésie picturale des impressions de Vendée de José David et de Gabriel Fauré aux musiques inspirées par le folklore : Maurice Ravel, Pablo de Sarasate, Paul Ladmirault, Louis Maingueneau, Sibelius, Grieg par Magali Goimard en solo, duo et en trio avec Cécilia Arbel soprano et le violoniste François Pineau –Benois.
Le 16 août à 20H30 « Femme de légende, Sarah Bernardt » un concert de musique de chambre et voix unique avec des œuvres de Mozart, Purcell, Rossini, Reynaldo Hahn, Gabriel Pierné Philippe Gaubert, César Cui, Mel Bonis, André Messager.
Avec les œuvres de ses compositeurs de prédilection, on partagera l’univers de la grande comédienne, ses voyages, ses grands rôles au théâtre ou au cinéma : Cléôpâtre, Hamlet, Elisabeth d’Angleterre Le film muet « Sarah Bernardt à Belle- île » sera projeté en musique au cours du concert.
Le 18 août à 20H30 « Printemps » Le Choeur Fiat Cantus dirigé par Thomas Tacquet au piano permettra d’apprécier le ténor Kaëlig Boché en soliste avec le chœur mais aussi dans des airs d’opéra français et des mélodies de Ropartz et Saint Saën.. Il revisitera avec le chœur « Au large » pour voix de ténor, chœur et piano de José David, une œuvre de jeunesse du compositeur composée avant la seconde guerre mondiale ainsi que celle de son maître Jacques de la Presle dans la même formation.
Le 19 août à 19H « Babar et autres contes » Un concert spécial famille permettra de retrouver Michèle Larivière, récitante, en duo avec Magali Goimard au piano pour « l’histoire de Babar » sur une musique de Francis Poulenc d’après un texte de Jean de Brunhoff, un classique du conte musical. Egalement au programme, une création « Le crapaud qui voulait chanter » une histoire de l’auteure et poétesse Michèle Goimar, illustrée de musiques de Satie, un badinage et la leçon de chant de José David (avec la participation de Cécilia Arbel soprano.)
Le 20 août à 20H30 « Maria Callas, Bel Canto ». L’art de Maria Callas sera évoqué par Michèle Larivière en introduction au concert où l’on retrouvera Cécilia Arbel. Elle offrira les airs les plus connus et émouvants de l’artiste légendaire extraits de ses plus grands rôles « Norma, Tosca, Traviata.. » Elle sera accompagnée par Magali Goimard au piano qui jouera également Liszt et José David.
Informations pratiques : Entrée libre aux concerts de 20H30. Participation demandée pour la restauration de la chapelle. Le 19 août à 19H vente des billets à l’office de tourisme des Sables. Entrée : 10 euros, gratuit pour les moins de 16 ans)